L’ESPRIT BLOG

L’hypnose dans l’entreprise : de la crainte à la pertinence

L’hypnose dans l’entreprise : de la crainte à la pertinence

Damien Leuret
Coach et formateur

Vivre et travailler dans un contexte d’épidémie, que l’on soit directement concerné ou plus à distance peut générer une forte charge émotionnelle avec pour conséquences, fatigue, préoccupation, troubles de l’humeur, stress. Pour ceux d’entre nous qui sont en contact avec du public, personnes fragiles et dépendantes dans le secteur du médico social, locataires dans le secteur de l’habitat social, garder une attention et une communication apaisée est essentiel. Damien Leuret, coach et formateur utilise avec subtilité et résultats, l’hypnose ericksonnienne dans ses formations à la communication et à la prévention des conflits.

Quand j’ai démarré mon activité en 2003, après une formation complète à l’hypnose éricksoniennne* en parallèle de ma formation de coach, le coaching commençait tout juste à trouver ses lettres de noblesse dans le monde de l’entreprise. En revanche, il valait mieux éviter  de parler d’hypnose si vous ne vouliez pas passer pour un farfelu ou un gourou.

Puis de client en client, ma pratique s’est faite connaitre jusqu’à coacher la directrice des soins d’une clinique privée. Constatant l’impact rapide sur ses comportements du travail mené ensemble, et se surprenant elle-même de ses progrès, elle me propose de concevoir pour ses équipes d’infirmières et d’aide-soignantes, dans le cadre de la charte du patient hospitalisé, une formation aux bases de la forme de communication que j’avais utilisée avec elle.

Pour rassurer, nous avons pudiquement appelé cette formation  « communication éricksonienne».

Progressivement, les personnels soignants qui venaient se former, amélioraient non seulement leur communication avec les patients et leur famille mais également leur positionnement professionnel face aux médecins et la gestion de leur stress. De fil en aiguille, j’ai finalement accueilli en formation les agents d’accueil physiques et téléphoniques.

En parallèle, je commençais à animer pour Losfor  des formations sur la gestion de l’agressivité et des situations conflictuelles dans les accueils publiques. J’y glissais également des bases de communication éricksonienne, qu’on appelle aujourd’hui « hypnose conversationnelle », avec des résultats semblables…

Si, comme moi, vous avez assisté et participé à un de ces spectacles d’hypnose très à la mode aujourd’hui, vous savez que le « fascinateur », comme disent les québécois, ne peut pas vous faire faire ce que vous ne voulez pas faire.

Loin des clichés du « dormez je le veux ! », la pratique de l’hypnose éricksonienne  est un mode de relation à l’autre et de communication. Elle postule qu’un être humain, quel qu’il soit, est un réservoir de ressources immenses et largement sous-utilisées qui, bien orientées, amplifient considérablement l’expression de nos talents, et nous aident à régler la plupart des problématiques d’ordre comportemental ou relationnel rencontrées au cours de nos vies. En nous reconnectant à notre sensorialité, elle nous incite à passer par le corps pour ancrer les changements comportementaux souhaités.

17 ans plus tard, après avoir coaché de nombreuses personnes dans leur contexte professionnel  aussi bien que des sportifs de haut niveau champions du monde ou médaillés d’or aux jeux olympiques,

après avoir écouté Bertrand Picard qui, pour réussir son tour du monde en avion solaire, pratique assidument l’autohypnose,

après avoir formé aux principes de bases de l’hypnose conversationnelle et de l’hypnose orientée solution, des salariés des domaines médical, social et medico-social : Educateurs spécialisés, puéricultrices, personnel soignant, assistantes sociales, C.E.S,  conseiller.es en insertions, délégué.es à la tutelle, agents d’accueil public ou semi-publique, téléconseiller.es, enseignants….,

J’ai constaté que l’utilisation des techniques de communication issues de l’hypnose, dans les métiers où maîtriser sa communication interpersonnelle est fondamental, améliore largement son efficacité et ses postures professionnelle. 

L’utilisation intelligente des techniques d’hypnose conversationnelle permet d’accompagner de façon plus efficiente et plus saine les publics dont on a la charge. Elle redonne à chacun sa responsabilité dans la relation.

Dans le contexte historique inédit que nous traversons aujourd’hui, on  peut souhaiter que toutes les approches qui nous permettent d’être plus humain pour être plus efficace se développent dans nos vies professionnelles. L’hypnose en fait partie.

*(du nom de Milton Erickson qui a beaucoup contribué et inspiré les grands noms de l’école de Palo Alto à l’origine de toutes les approches modernes de la communication).


Inscrivez vous pour recevoir notre lettre d’information


Créons du lien

Contactez nous

Immeuble le St Georges – 97 Avenue de la Corse - 13007 Marseille
losfor@losfor.com

04 91 59 12 32

Une équipe disponible à votre service !

Restez informé.e !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé.e de notre actualité,
et des nouvelles formations en conseil / coaching / accompagnement

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos emailing
et prenez connaissance de notre  Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription
ou en nous contactant à l'adresse rgpd@losfor.com