L’écosystème camarguais et les chevaux pour accompagner dirigeants et managers en situation d’incertitude

Nous vivons une situation inédite depuis une année. Nous avons observé que chacun a fait le mieux qu’il peut tant vis-à-vis de ses salariés que pour sauvegarder l’économie de son entreprise. La période est éprouvante pour chacun, apprenante aussi.  

Florence Manaud et Kelly Pellegrin partenaires de Losfor, associent de façon originale le coaching et le cheval pour permettre aux dirigeants et managers de :

  • Respirer, être inspirés et trouver du soutien 
  • Se connecter à ses ressources pour se rassurer, se dépasser et se sentir légitime
  • Embarquer son équipe dans les changements et changer soi-même
  • Renforcer la relation de confiance avec les autres, la confiance en soi 
  • Développer sa capacité à décider pour dynamiser son entreprise

Les accompagnements ont lieu dans le domaine familial de Florence, un lieu intimiste et inspirant au cœur d’un écosystème unique en Camargue. Les chevaux blancs côtoient les taureaux élevés « en seigneur » sur un vaste territoire dépaysant à 12 km des Saintes Maries de la Mer.

Vous serez immergé dans un élevage traditionnel lui-même confronté à l’incertitude. En effet le manadier doit s’adapter en permanence aux aléas naturels et aux comportements de chaque taureau, travailler en équipe, faire confiance à ses chevaux camarguais.

Que vous connaissiez les chevaux ou non…tout se passe à pied et en sécurité… un processus de mise en confiance permet de dépasser rapidement ses appréhensions.

Pourquoi la relation avec le cheval est-elle aussi apprenante ? 

  • Le cheval nous oblige à être vrai. En effet ses capacités sensorielles lui permettent de réagir immédiatement et avec précision en fonction de l’énergie, de l’intention, de la posture et du moment. Il devient alors un véritable miroir.
  • Le cheval a besoin de se sentir en confiance. Pour cela il est nécessaire qu’il ressente des qualités de Leader chez l’autre, en lien avec son instinct grégaire. Si vous hésitez…il va hésiter. Si vous êtes trop autoritaire… il ne sera plus coopératif.
  • Il nous demande de nous adapter. Les chevaux possèdent chacun leur personnalité. Comme en management, il n’y a pas un management idéal mais un management adapté aux situations et aux personnes. 
  • Il nous incite à être attentif et réactif. Il faut l’observer pour comprendre ses besoins, son potentiel et ses peurs. Il peut réagir de manière imprévue, à nous d’en saisir l’aspect positif et d’en tirer le meilleur.  

Il nous donne un feed-back immédiat et par un processus d’essai-erreur il permet des apprentissages inoubliables.

Contactez nous

Immeuble le St Georges – 97 Avenue de la Corse - 13007 Marseille
losfor@losfor.com

04 91 59 12 32

Une équipe disponible à votre service !

Restez informé.e !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé.e de notre actualité,
et des nouvelles formations en conseil / coaching / accompagnement

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos emailing
et prenez connaissance de notre  Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription
ou en nous contactant à l'adresse rgpd@losfor.com